Astuces pratiques pour soigner l’éclairage des vitrines d’une boutique

En tant que premier point de contact avec les passants (qui sont les futurs clients), la vitrine de votre magasin doit être exploitée pleinement. Pour ce faire, il est préconisé d’y poser des luminaires flexibles. Ces derniers permettent d’axer la lumière à des endroits précis.

Comment mettre en valeur votre vitrine ?

La première règle en matière d’éclairage des vitrines n’est autre que l’orientation de la lumière. Pour bien exposer vos produits, il est conseillé d’installer les spots en hauteur, au niveau du plafond, et de les diriger vers le sol. Pensez aussi à jouer sur les contrastes en optant pour des ampoules différentes. Pour un résultat impeccable, il est recommandé d’employer des luminaires ayant un indice de rendu de couleurs élevé (IRC). Il est crucial de préciser que la valeur maximale de l’IRC (100) correspond à la lumière du jour.

Vous devez savoir que les ampoules halogènes ont un excellent indice de rendu de couleurs. Cependant, elles consomment beaucoup d’énergies. De plus, elles produisent une importante quantité de chaleur. Pour résoudre ce problème, les spécialistes de l’éclairage des vitrines préconisent le recours aux ampoules fluocompactes. Vous pouvez également opter pour des tubes néon. De leur côté, les ampoules professionnelles dotées d’une technologie LED sont économiques et présentent un IRC compris entre 85 et 90.

Comment disposer les articles pour un affichage optimisé ?

L’éclairage des vitrines n’est pas le seul élément à prendre en compte pour attirer les passants et les inciter à entrer dans votre magasin. Il est capital d’avoir un décor attrayant. Créez une scène pour y exposer vos produits de valeur et/ou vos articles de mode. Pour être esthétique, la vitrine ne doit pas être trop chargée. Il est préférable de n’y afficher que le strict minimum. En outre, essayez de toujours conserver un certain équilibre entre le décor et les produits qui y sont présentés.

Quelques règles supplémentaires à connaître

Pour éviter que les clients et les passants se lassent de votre présentation, il est recommandé de modifier périodiquement le décor et les articles que vous mettez en avant. Il est aussi essentiel de ne pas conserver le même éclairage des vitrines. Essayez d’apporter du changement, tout en attirant la curiosité des passants. Soyez créatif pour déclencher le désir auprès des individus qui regardent la vitrine. Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, n’hésitez pas à demander des conseils à un expert en la matière. Ce denier reste la personne la mieux placée pour vous orienter et vous aidez dans le choix de luminaires.

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