Quelle caisse enregistreuse choisir pour sa boulangerie

caisse enregistreuse
Gérer un commerce tel qu’une boulangerie nécessite l’utilisation d’une caisse enregistreuse. Pratique, cette machine permet de réaliser un bon suivi de l’écoulement des articles. Il existe plusieurs modèles de caisses enregistreuses. Si vous dirigez une boulangerie, voici trois modèles de caisse enregistreuse pour boulangerie.

La caisse enregistreuse tactile

C’est la caisse comptable révolutionnaire pour les commerces. Avec son design moderne et sa grande efficacité, la caisse enregistreuse tactile remplace de plus en plus les caisses manuelles. Elle comporte des avantages inégalés en matière d’ergonomie. Si vous le désirez, cliquez ici pour découvrir toutes les fonctionnalités détaillées de ce type de caisse.

La caisse enregistreuse tactile peut être mise en place sur iPad ou sur iPhone. Elle s’installe très facilement sur votre comptoir et prend moins de place que les anciennes machines. Il est possible d’y connecter des accessoires utiles tels que le lecteur de code-barres pour vous faciliter la tâche.

Les avantages d’une caisse enregistreuse tactile pour les boulangeries sont une pléiade. Elle permet notamment de :

  • Mieux gérer la comptabilité et maîtriser les données des stocks.
  • Réduire le temps d’encaissement et faire disparaitre les longues files d’attente.
  • Envoyer des reçus par mail pour les plus pressés.
  • Obtenir des analyses intéressantes sur l’évolution de son commerce.
  • Faciliter la prise en main de la caisse pour tous les employés.

Par ailleurs, le logiciel de caisse enregistreuse est personnalisable en fonction de votre commerce. Dans le cas d’une caisse enregistreuse pour les boulangeries, vous avez la possibilité de disposer tous vos produits sur l’écran de votre caisse. Il restera plus qu’à les traiter à partir de là.

La caisse automatique pour boulangerie

Il s’agit d’une caisse enregistreuse pour les boulangeries qui place le client au centre de l’opération d’achat et de paiement. C’est un modèle intuitif qui permet à l’acheteur de scanner ses produits lui-même et de régler sa facture automatiquement. La caisse automatique existe en deux modèles.

Le premier modèle est le recycleur d’argent, encore appelé automate d’encaissement. Il est adapté aux petites enseignes telles que les boulangeries. Néanmoins, il est limité, parce qu’il ne prend que les paiements en espèces.

Le deuxième modèle est la caisse automatique en libre-service. C’est la caisse automatique la plus complète. Elle permet au client de procéder entièrement à tout son paiement. Elle comporte un lecteur de cartes, un scanner de code-barres. Il y a même la possibilité d’utiliser sa carte de fidélité.

La caisse automatique fait les calculs pour un rendu de monnaie plus fluide. Elle est dotée d’un détecteur de monnaie qui rejette les monnaies étrangères. Elle est plus sécuritaire, parce que peu de personnes y ont accès. De quoi supprimer d’éventuels cas de vols ou de prélèvements non autorisés dans la caisse.

La caisse alphanumérique pour boulangerie

Ce modèle est l’un des plus anciens parmi les caisses enregistreuses. Bien qu’il ne soit plus aussi plébiscité de nos jours, il est encore présent dans certaines enseignes commerciales. Vous pouvez donc l’utiliser comme une caisse enregistreuse pour les boulangeries.

La caisse alphanumérique est réputée pour la simplicité de son utilisation. Le vendeur a tout le contrôle sur ses opérations. D’ailleurs, certains commerçants la préfèrent. Ils estiment qu’il est préférable de garder le contact humain qui est en partie supprimé avec les caisses technologiques.

Toutefois, si vous décidez d’opter pour ce type de caisse, assurez-vous que votre machine soit certifiée. En effet, depuis 2018, la loi oblige les détenteurs de caisses enregistreuses à se munir de logiciels de caisse. L’objectif est de pouvoir garder une trace de toutes les recettes. Vous devrez donc bien vous renseigner sur la caisse alphanumérique que vous choisirez.


Pourquoi choisir des étiquettes personnalisées pour vos produits
L’importance du packaging dans la vente des produits