Les bienfaits du refroidissement par brumisation haute pression

brumisation

La mise en valeur des produits est un élément indispensable dans tout commerce. Pour les étals de poissons, les fruits et légumes, les plantes ou les fleurs, le recours à un brumisateur haute pression s’avère une excellente solution. Cet équipement discret et facile à installer est en mesure de répondre parfaitement aux besoins des professionnels, tout en garantissant plusieurs avantages non négligeables tant sur le plan esthétique qu’économique. Pour comprendre les points forts de la brumisation haute pression, un éclairage peut être apporté sur cette méthode.

Le fonctionnement d’un brumisateur haute pression

Un brumisateur haute pression est un appareil facile d’utilisation servant à réaliser un refroidissement adiabatique. Cette technique consiste à utiliser de l’air sec pour refroidir l’air humide en se basant sur l’évaporation. Concrètement, de l’eau sous haute pression est pulvérisée dans l’air, en formant une fine brume qui va refroidir l’air la traversant. Pour tirer le meilleur de ce processus, un système de filtres est intégré pour garantir que l’eau utilisée est totalement propre et dénuée d’impuretés. Les filtres permettent aussi d’augmenter la durée de vie des équipements en évitant l’accumulation de dépôts et la calcification. Afin de pulvériser l’eau via les buses de brumisation, une pompe à haute pression est employée. Son fonctionnement à une pression de 60 bar est recommandé pour produire une brume extrêmement fine et donc plus efficace. Le contrôle de la brume est enfin assuré par l’utilisation d’électrovannes sur chaque dispositif.

Les applications de ce système de refroidissement

La brumisation est une méthode largement répandue aujourd’hui. Ses premiers utilisateurs sont les professionnels de l’agroalimentaire, principalement dans le secteur de la poissonnerie. Avec la brumisation UHP (Ultra Haute Pression), il est possible d’optimiser des espaces professionnels variés (poissonneries, primeurs, fleuristes, etc.), mais aussi de prévoir une utilisation de confort dans un cadre privé (rafraîchissement de terrasses ou des abords de piscine notamment). Un brumisateur poissonnerie permet de générer un brouillard ultra-fin capable de créer les conditions idéales pour la présentation de produits de la marée. Cet équipement va maintenir pendant longtemps la fraîcheur naturelle des poissons et des crustacés, tout en offrant un aspect visuel avantageux avec des produits à la fois humides et brillants. La brumisation permet aussi d’éliminer les odeurs de marée et de débarrasser un étal d’éventuels mouches et insectes. Pour la présentation des fruits et légumes, un brumisateur professionnel est également en mesure de fournir le niveau d’humidité idéal, avec un léger brouillard se situant en permanence entre 6 et 8 °C. Cet environnement préserve la fraîcheur des fruits et des légumes, tout en multipliant par deux la durée de vie moyenne des feuillus. Les végétaux, plantes et fleurs, peuvent également être protégés par le micro-climat généré par un brumisateur haute pression. Celui-ci humidifie les plantes et régule l’air ambiant tout au long de la journée. Il permet aussi de faire des économies d’eau.

Les avantages apportés par la brumisation professionnelle

Efficace et économique, la brumisation est une technique qui a la particularité de pouvoir être employée dans de nombreux contextes. On la trouve principalement dans les centres commerciaux, les supermarchés et les épiceries, les usines et les entrepôts, mais également dans l’agriculture et les centres de traitement de l’air. Son principal point fort est de pouvoir baisser la température dans une zone donnée, pour créer un environnement confortable et agréable, le tout selon des coûts réduits. Cette méthode peut être utilisée avec profit au sein d’espaces extérieurs. Lors de périodes de fortes chaleurs, elle permet ainsi de générer un micro-climat bienfaisant, aussi bien dans des lieux couverts que découverts. Dans le secteur agroalimentaire, les brumisateurs sont aujourd’hui des appareils d’une grande discrétion, fonctionnant à l’aide de rampes fines et esthétiques, au nettoyage simplifié.

Guide pour bien choisir sa table de massage professionnelle
Conseils pour aménager un espace de coiffure ergonomique avec le bon mobilier

Plan du site